Le Xv récompensé à Chateaurenard.

16 octobre 2011 - 20:25

Les Hippo'crampes remportent le tournoi Ufar Paca

Il était à peu près 20h lorsque notre Prez Gécou, fut appelé à son grand étonnement il faut bien le reconnaître, pour  recevoir le bouclier régional des Anciens du Rugby des mains de François Mairé, Président de l’Ufar Paca.

C’est donc très fièrement que les Hippo’crampes ont posé par la suite pour la photo souvenir avec le trophée, preuve, en quelque sorte, de la reconnaissance par ses pairs du travail accompli depuis quelques années maintenant par le Xv de l’Hippocampe pour véhiculer au travers de toutes ses actions ou manifestations, les valeurs du rugby qui l’animent.

Car on le sait tous, à part peut-être Laurent, les résultats sportifs du Xv de l’Hippocampe lors de cette journée n’ont pesé en rien dans l’attribution du trophée à de valeureux Hippo’crampes venus participer au tournoi régional Ufar organisé à Noves près de Chateaurenard.

En effet, lors de ses tournois régionaux ou nationaux, l’Ufar, plutôt que d’entretenir l’esprit de compétition, récompense d’abord l’esprit de convivialité et de bonne humeur qui anime ses "vieux crampons".

Et ce samedi, les 15 Hippo’crampes présents sur le terrain, renforcés par un staff technique de… trois supporters tour à tour porteurs d’eau ou soigneurs, avaient de la convivialité et de la bonne humeur à revendre.

Dès le départ à 7h30, les "vannes" fusaient. Les organisateurs du tournoi avaient bien fait les choses et après le café et les croissants, les 16 équipes présentes, partageaient la joie des "Bleus" qui venaient, sur l’écran géant, de se qualifier pour la finale de la coupe du monde. Après l’apéritif et le repas baignés par un radieux soleil d’automne, il sera temps - au ralenti bien sûr - de les imiter. Et oui, c’est d’un tournoi vétéran qu’il s’agit ! Les Hippo’crampes affronteront tour à tour les "Gaillards" d’Uzès, les "Bandarlogs" marseillais, les "Rascasses" d’Aubagne et les "Tom-tom" aixois. L’échange de fanion avant chaque match donnera lieu à quelques réparties cinglantes, comme cette réponse de "Prez Gécou" au capitaine des « Gaillards » lui offrant une bouteille de vin à boire avec les truffes : "Ça tombe bien, chez nous des truffes ce n’est pas ça qui manque" !

La qualité du jeu ne vaut pas vraiment que l’on s’y attarde, mais le bilan n’est pas si mauvais. Avec 2 victoires, 1 nul et 1 défaite le Xv de l’Hippocampe s’en sort plutôt bien dans ce contexte où les blessures des uns succédant aux "bobos" des autres, il était difficile de terminer autrement qu’à 12 pour le dernier match. On remerciera au passage les 2 joueurs du club organisateur venus faire une petite pige avec les Hippos dans les moments difficiles. C’est aussi ça l’esprit Ufar.

Au chapitre palmarès, on signalera surtout un Xavier en grande forme - il s’était pourtant levé tôt - qui avec ses 2 essais après des courses de 60 mètres fera vibrer le public nombreux (voir plus haut  à Staff technique !). Pour les sceptiques, les photos attestent de l’exploit. On pourra signaler aussi l’engagement total de notre cher trésorier, qui malgré son œil plus que tuméfié s’envoya sans s’économiser dans tous les regroupements. J’arrête là les mises en avant car c’est l’équipe au grand complet qui est à féliciter pour son esprit d’abnégation mêlé à une bonne humeur constante, mais je ne peux clore ce chapitre sans parler du geste technique du tournoi, à savoir la tête dos à la touche de Sylvio en toute fin du dernier match.

Evidemment moins rigolo, on pourra dire que ce tournoi a quand même laissé pas mal d’Hippos sur le flanc. On a déjà parlé de l’œil de Fred qui a doublé ça avec une entorse de la cheville, mais on peut également ajouter le genou de Grincheux et le coude en écharpe du Prez. Quant à Pépé, sorti presque sur la civière et soigné par la Sécurité Civile, un petit reportage spécial lui sera consacré dans la semaine. Rassurez-vous, vous pourrez constater par vous-même qu’il n’y avait rien de bien méchant !

Bon, dois-je parler également du seul joueur ayant écopé d’un carton jaune ? Non, bien sûr, vous vous doutez tous de qui il s'agit !

C’est donc très tard dans la nuit, après l’impeccable soirée organisé par le club de Noves et en partie animée par nos deux acolytes bruscains (et non pas alcooliques… ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !) Pipo et Mario, que le convoi est "redescendu sur la côte", alourdi d’un bout de bois qui trônera jusqu’à l’année prochaine sur les étagères du Club-House. Enfin… si on avait un Club-House !