31 octobre 2014 à 07:00

LES HIPPOS VERSUS LES Z'ACRAU DU RCT

Vendredi 24 octobre 2014, Stade Fernand Sastre.

C'était notre première rencontre de la saison, si l'on excepte le match entre Hippos du samedi précédent (voir article, les Hippos fêtent les dix ans, très bon article au demeurant).

Et nos premiers adversaires pour cette nouvelle saison n'étaient autres que les Z'acrau.

Fidèle association de supporters du RCT, tout comme nos amis les Fadas ou les Bulls, mais également club de rugby loisir; et non pas vétéran. Car pour eux, point de quadras, et encore moins de quinquas... Bien loin de là, tout juste une moyenne d'âge de vingt cinq ans !

Des jeunes qui courent, quoi de mieux pour démarrer en fanfare !

Et on peut dire que l'on n'a pas été déçu (sauf le coach, mais ça j'y reviendrai), on a assisté à une partie débridée, avec beaucoup de rythme.

Avec des Hippos très en jambes et appliqués qui multipliaient les temps de jeu et monopolisaient le ballon. Et C'est tout à fait logiquement que les «ciel et marine» étaient les premiers à frapper, par l'intermédiaire de Toto qui aplatissait après un groupé pénétrant.

Malgré le fait d'être dominés,  les «jaunes et noirs» réagissaient, après une touche et un de leurs rares ballons gagnés dans ce secteur, ils envoyaient le ballon au large par une combinaison classique mais bien réalisée, et la vitesse du trois quart aile faisait la différence.

Juste avant la pause, Toto particulièrement affuté (non, je ne me moque pas), s'extrayait d'un regroupement et d'une course rageuse de trente mètres s'en allait à dame pour la deuxième fois. Mi-temps sur le score de deux essais à un en notre faveur.

La seconde période repartait sur les mêmes bases, mais malheureusement suite à un ballon égaré bêtement, les Z'acrau ne se faisaient pas prier pour égaliser.

Les Hippos repartaient de plus belle, et Raph nous remettait sur les bons rails avec un troisième essai.Mais une nouvelle bévue nous coûtait encore un essai.

Loin d'être abattus, les gros insistaient devant, et Gécou s'extirpait à son tour d'un maul pour s'écrouler dans l'en-but.

Vint le moment «comique», sur un énième ballon gagné par les gros et sécurisé, Jean-Louis dit le «Rory Kockott» des (très) pauvres, tarda à lancer Jalel, ce qui eut pour effet d'énerver le Gros... Conséquence : une passe dégueulasse, suivie d'une autre, du pauvre Eric, improvisé demi d'ouverture et Hop, interception et quatrième essai pour les Z'acrau... ça sent le Cagoulin !

Il restait peu de temps à jouer, mais suite à une très belle action à plusieurs temps de jeu, c'est notre Prince Charles qui nous redonnait l'avantage....

Définitif croyait-on... Que nenni !

Sur la dernière action du match, les gros gardaient le ballon dans les 22 mètres adverses, on croyait même à un nouvel essai, mais un malheureux en-avant redonnait une dernière occasion aux «jeunes (sic) et noirs», qui ne la laissaient pas passer. Essai de 80 mètres !

Score final : 5 essais partout !

Rageant, au vu de la domination totale des Hippos, quasiment tous les ballons en touche, avancées sur tous les impacts, possession de balle et occupation, mais 4 essais cadeaux face à des jeunes joueurs rapides qui n'en demandaient pas tant.

D'ailleurs, à la réception d'après match le coach ne décolérait pas. Même le whisky coca  préparé avec amour par mes soins  ne parvenait pas à le détendre, et je me faisais engueuler en plus, étonnant non ?

Cession de rattrapage ce vendredi contre l'USAM, venez nombreux ! Sinon ça va barder !